mercredi 17 mars 2010

Ça jase par ici...

Toute une commotion par ici: les moulins à parole de la ville (si on peut appeler ça une ville...) n'en finissent plus. Ils étaient même une cinquantaine hier à regarder le projet commencer à prendre forme.

Qu'est-ce qu'il y a de si excitant ? Et bien, la ville aura enfin un magasin ! Et pas n'importe lequel en plus: un Korvette !! Ouais... Pour ceux qui ne connaissent pas, et bien dans la chaîne alimentaire il y a, en ordre décroissant: Walmart, Zellers, Le Tigre Géant, Rossy et finalement, Korvette. Le grand luxe.

Pour une ville sans transport en commun régulier et qui ne compte que trois dépanneurs, une épicerie, une pharmacie, une quincaillerie, un club vidéo, un gym et les classiques casse-croute, bar laitier et taverne, l'arrivée de ce magasin, même bas de gamme, est très anticipé.

Et même si je suis la première à rire de ce magasin, vous retrouverez certainement des articles achetés là-bas.

Faut bien faire rouler l'économie...

mercredi 10 mars 2010

Tranches de vie...

- Meghan a découvert la 8e merveille du monde: le Jolly-Jumper !

- Elle a aussi eu sa première déception: du  pablum à la cuiller, ça goute pas bon. J'appréhende déjà la vision d'horreur devant la purée de foie.

- Preuve additionnelle que je suis désormais une adulte: je possède maintenant un rouge à lèvre ! Et de la bonne couleur en plus ! Je remercie la cosméticienne du Uniprix pour sa pitié de mes choix de couleurs douteuses et de m'avoir patiemment guidé.

- Meghan a eu une grosse journée à Ste-Justine aujourd'hui : écho de l'hémangiome, écho du coeur, ECG et spécialiste d'anomalies vasculaires. Tout ça pour s'assurer qu'elle est une bonne candidate pour un nouveau protocol. Et bien la réponse est oui ! Et elle a fait ça comme une grande en plus ! Elle commence donc le propranolol demain matin. Ça veut aussi dire que nous avons hérité d'une machine archaïque afin de prendre sa pression et son pouls tout au long de la journée (le propranolol est dans la famille des béta-bloquants...). Selon le spécialiste, nous devrions voir de bons progrès après 4 jours. À suivre.

- Parlant de propranolol: Meghan et moi prenons le même médicament !! Assez drôle. Moi pour mes migraines, à 180 mg par jour. Elle, pour son hémangiome, à 3 mg par jour...

- Je ne suis plus rousse ! Apparemment, les cheveux blanc, ça ne garde pas bien les pigments rouge, et comme le blanc est maintenant en vedette... Je suis maintenant une brunette avec des mèches ton-sur-ton. Le changement ne doit pas être trop dramatique: mon chum n'avait pas remarqué !

lundi 1 mars 2010

Vous venez d'où, vous, monsieur ?



En plus d'avoir légué à Meghan ma beauté et mon charme (ahem...), je lui ai aussi légué une thalassémie alpha.


Ça mange quoi en hiver ça ? La grande définition est:


Les thalassemias d'alpha sont provoqués par une diminution de production des chaînes de globin d'alpha dues à une suppression ou à une mutation d'un ou plusieurs des quatre gènes de globin d'alpha situés sur le chromosome 16. La thalassémie d'alpha est un désordre de sang; La thalassémie n'est pas une maladie mais plutôt un groupe de désordres qui ont un dispositif simple en commun : ils ont tous un défaut génétique dans la production de l'hémoglobine, la protéine qui permet aux globules rouges de porter l'oxygène.


Les gens avec cette forme d'alpha-thalassémie peuvent avoir besoin des transfusions sanguines occasionnelles pendant des périodes d'effort physique, comme des fièvres ou d'autres maladies.


Ces désordres sont rares et à distribution ethnique localisée : Antilles, Togo, Congo, Thaïlande, Laos et Cambodge. Les alpha-thalassémies sont fréquentes dans les régions endémiques pour la malaria.



En bref, ça veut dire quoi ? Et bien, anémie sévère et taux d'hémoglobine toujours trop bas, même sous médication, et que les vaccins, ça sert pas à grand chose puisque de toute façon, on attrappe tout ce qui bouge, même des virus dont personne n'a entendu parler depuis 40 ans. Par contre, nous sommes naturellement immunisé contre la malaria. Fiouf ! Ça veut aussi dire que Miss Meghan devra apprendre a apprécier, dès le mois d'avril, le bon goût des épinards, choux de bruxelle, melasse et foie de veau. Bref, les aliments les plus riches en fer. Miam ! Du bon foie de veau en purée...


La thalassémie alpha n'est normalement pas un désordre trouvé chez des caucassiens. Et pour transmettre la thalassémie, les deux parents doivent être porteur du gêne... Aucun de mes parents n'est porteur. Mes soeurs et moi, ainsi que nos enfants respectifs, oui. Bob n'en est pas porteur non plus... C'est ici qu'on remerci l'agent orange (qui mérite un blogue juste pour lui...).


Pourquoi raconter tout ça ?


Nous étions dans le bureau d'un pédiatre à l'hôpital; en bonne maman, je me suis empressé de mentionner la thalassémie. Le pédiatre m'a regardé embêté, s'est rapidement retourné vers Bob en s'empressant de demander: Vous venez d'où, vous, monsieur ? Son visage incrédule quand il lui a répondu: Ben, des Bois-Francs !, vallait définitivement l'attente !!